Search This Blog

Wednesday, April 21, 2010

Les travailleurs de Shell Guinée aussi en grève !


Shell Guinée a décidé depuis quelques temps de fermer et de quitter l’Afrique. En Guinée, cette fermeture ou de « transfert » a occasionné un conflit entre les travailleurs de l’entreprise pétrolière et leur direction générale. Cette situation qui perdure depuis un mois, s’est matérialisée par une grève déclenchée ce mardi 20 avril 2010 par les travailleurs locaux. Tel est le constat fait par Guinéenews©.

Pour éclairer la lanterne des uns et des autres sur les motifs de cette grève dont les conséquences pourraient être néfastes des jours à venir, nous avons pu joindre au téléphone le secrétaire général des syndicats Mohamed Thiam et le directeur général Samba Seye de Shell Guinée.

Pour le secrétaire général des syndicats de Shell Mohamed Thiam, Shell peut plier bagages et partir. A condition qu’elle reconnaisse et paye les droits des travailleurs conformément au protocole d’accord qu’elle a signé avec les autres pays africains.

« Shell a signé un protocole d’accord qu’elle ne veut pas respecter. Il est dit dans ce protocole qu’en cas de transfert ou de licenciement, il y a un certain nombre d’avantages qu’elle doit accorder à ses travailleurs. Ces droits sont reconnus par elle dans tous les autres pays d’Afrique sauf en Guinée. Depuis un mois nous sommes à l’inspection du travail pour trouver une solution bénéfique aux deux parties. Mais, la direction ne veut pas négocier. C’est pourquoi, suite à notre préavis de grève déposé le 16 avril dernier, nous avons décidé de déclencher une grève ce mardi 20 avril parce que la direction refuse de négocier », indique-t-il.

Pour sa part, le directeur général de Shell Guinée a indiqué que les travailleurs parlent d’une augmentation de salaire de cinquante pour cent en cas de transfert de la société. « En cas de transfert, les employés doivent être conservés avec les mêmes salaires et les mêmes avantages qu’auparavant. C’est ce que la loi recommande. Mais les employés demandent à être indemnisés. Je suis même à l’inspection du travail comme ça. Pour vous dire que nous voulons bien négocier », se défend-t-il.

Concernant le contenu de ce protocole d’accord dont font allusion les travailleurs de Shell Guinée, Mohamed Thiam nous a laissés sur notre faim en nous laissant entendre que le protocole d’accord est respecté partout en Afrique sauf en Guinée.

Les travailleurs réclameraient à leurs responsables, une indemnité pour le travail déjà accompli avec Shell durant toutes ces années. Et ensuite, une augmentation de salaire avec la nouvelle société à laquelle Shell s’effectuerait la cessation on des actions.

A signaler que cette grève se fait sentir sur les sociétés minières comme Semafo et la SAG qui commencent à manquer de carburant pour faire fonctionner normalement leurs usines. Surtout à Siguiri dont les ménages sont alimentés en électricité par la centrale électrique de la SAG. Une solution devrait être trouvée le plutôt que possible avant que l’eau ne déborde le vase en cette période de transition.
Hamidou Sow
Conakry, Guinée
224.64.26.12.87

No comments: