Search This Blog

Tuesday, April 27, 2010

Congrès de Guinée Pour Tous: Kassory Fofana propose une feuille de route en débat !

Le Président de Guinée Pour Tous a été investi samedi 24 avril dans la salle des Congrès du Palais du Peuple pour être le Candidat de son parti aux Présidentielles du 27 juin 2010. Le Premier Congrès du Parti GPT aura tenu toutes ses promesses, en présence de certains leaders politiques, comme le Secrétaire Général du PDG-RDA, El Hadj Gussein, ou encore le Président de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo, qui ont tenu des discours très marquants à l'endroit des idées novatrices émises par le Candidat de Guinée Pour Tous.
Choisi à l'unanimité par l'ensemble des Congressistes, Ibrahima Kassory Fofana a proposé une véritable feuille de route en débat pour construire le processus démocratique. Cette feuille de route en appelle à une démocratie responsable, transparente, saine, qui devrait unifier les Guinéens en faisant de la diversité ethnique et culturelle un atout et non un handicap. Pour "Kass", plusieurs étapes devraient nécessairement être franchies avant les élections, notamment les opérations de recouvrement des créances publiques, ou Audits. Le Peuple doit savoir la probité morale et intellectuelle de ceux qui aspirent à le diriger. Et c'est un ancien Ministre de l'Économie et des Finances qui parle, c'est qu'il n'a rien à se reprocher. Et tout comme lui, les autres responsables politiques devraient accepter, pour permettre au Peuple de faire la part des choses, d'être audités, et, comme qui dirait, d'être passés "au détecteur de mensonge". L'heure de la Vérité a sonné, proclame le Président de Guinée Pour Tous.

Comment Kassory Fofana perçoit-il les élections? Comme un passage obligé. Ceux qui pensent que le candidat de GPT voit en la date du 27 juin 2010 l'impossibilité de tenir le scrutin n'ont pas véritablement compris "le message du Boss". Ce que M. Fofana dit, c'est qu'il faut réflechir profondément à la chose électorale, pour éviter d'avoir inutilement consenti des efforts, même au prix du sang de certains bons guinéens. Il ya eu de considérables ratés dans le processus d'enrôlement et dans les opérations de revision des listes électorales provisoires, ceci, sans compter que le récensement des Guinéens de l'Etranger a été un fiasco dans plusieurs pays de la sous-région et européens à cause de la précarité des moyens logistiques. Des villes et CRD (Communautés Rural de Développement ) de l'intérieur du pays n'ont même pas accès aux services sociaux de bases comme l'eau potable et l'électricité, qui dans les pays voisins, ne sont pas des luxes, mais le B-A=BA de l'existence humaine. Ces problèmes, le Peuple n'a pas le droit de les ignorer, au détriment de la Course au Pouvoir des Politicards.

Des travaux du CNT: Le Président de Guinée Pour Tous est l'un des plus reconnaissants aux efforts fournis par le Conseil National de La Transition pour ouvrir la voie à une véritable démocratie. C'est à ce titre d'ailleurs qu'il estime que le CNT est une structure nécessaire Mais que dire des propositions faites récemment par cette instance au Président de la Transition, le Général Sékouba Konaté? Le CNT n'est qu'un organe consultatif, et le Chef d'État intérimaire a le devoir de consulter le Peuple, qui, en dernier ressort et dans le cadre d'une démocratie vraie,doit être le seul à dire oui ou non aux points qui sont proposés.

Peut-être que la date du 27 juin pourrait servir à convoquer le Peuple pour tenir un referendum sur les propositions faites par le CNT . Puis, faire de façon concomitance, la Présidentielle et les Législatives avant la fin de l'année 2010, car il ne faut pas perdre de vue que toutes les institutions mises en place pour surveiller la transition expirent au plus tard le mois de décembre.

"Libère ton esprit", mon frère guinéen, car "le pays a besoin d'institutions fortes, et non d'hommes forts".

Alia Marco, Aminata.com

No comments: