Search This Blog

Thursday, March 17, 2011

Politique - Palais du peuple : rencontre de concertation entre Alpha Condé et les professionnels de l’artisanat

Ce mercredi 16 mars, le président de la République, Alpha Condé a rencontré les professionnels de l’artisanat en vue de les écouter et de trouver ensemble des voies et moyens pour la promotion de l’artisanat guinéen, a-t-on constaté sur place.

C’était dans la salle du 28 septembre du palais du peuple en présence des présidents des institutions républicaines et de la ministre de l’Hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat, Hadja Mariama Baldé.

D’entrée de jeu, le président Alpha Condé a rappelé en substance l’importance de la valorisation des produits locaux ce qui selon lui, permettra à notre pays de limiter l’importation.

« Nous avons des artisans qui maîtrisent parfaitement toute la technique de production dans tous les domaines. Malheureusement, c’est aussi comme les agriculteurs, ils n’ont pas eu la chance d’avoir un niveau intellectuel qui les permet d’utiliser les machines modernes. Mais, en les aidant à améliorer leur production, en mettant à leur disposition des instruments de travail comme dans d’autres pays, je suis certain qu’ils auront à apporter beaucoup à notre économie », a-t-il expliqué.

Sans tabou, les artisans ont tour à tour exprimé les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leurs secteurs respectifs.

Au nombre des difficultés, ils ont cité entre autres : le manque de subvention et d’équipement de travail, la cherté des matières premières, la rareté du fer et du bois, l’absence de place pour les ateliers du métier, le manque d’électricité et de formation, etc.

Cependant, les artisans ont sollicité la création d’un département ministériel chargé spécialement du secteur de l’artisanat ; la création d’un village artisanal à Conakry et dans les préfectures du pays pour faciliter la vente des produits locaux sur le marché national et international ; la mise en œuvre d’une véritable stratégie de développement du secteur de l’artisanat, (…).

En réponse, le président de la République, Alpha Condé s’est dit prêt à soutenir les artisans dans leurs activités à condition qu’ils soient réunis en groupement.

« Consommons ce que nous produisons, c'est-à-dire, nous sommes prêts à favoriser les producteurs locaux. Mieux, nous sommes prêts à protéger le marché local », a-t-il précisé.

Le président s’est engagé pour le moment à créer une direction au département de tutelle qui sera chargée spécifiquement des questions liées à l’artisanat au lieu d'un ministère tel que réclamé par les artisans.

Pour ce qui est du financement, il dira que la banque privée de développement de l’agriculture et minière (BADAM) sera transformée en banque de développement afin qu’elle puisse faire des prêts pour les travailleurs. Pour les femmes, il a envisagé la création d’une agence nationale de micro crédit.

Outre ces mesures, le professeur Alpha Condé a aussi mis un accent particulier sur la formation à travers les écoles professionnelles et d’autres structures de formations rapides.

La rencontre a pris fin par la visite des expositions d’art par le président de la République.
 
Sarifou Barry
Conakry, Guinée
224.64.87.42.57

No comments: