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Thursday, March 31, 2011

Gros plan sur les traces de la Sotelgui….

MERCREDI, 30 MARS 2011 17:41
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La  guinéenne des télécommunications est l’une des plus vieille société de la téléphonie mobile en Afrique Sub saharienne, la première de la sous région.
Mais de la signature de la  convention de joint venture entre la Sotelgui et Télékom Malaisya en décembre 1995 à nos jours, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Mais où se trouve la vérité du terrain ?
Votre quotidien en ligne  vous propose l’historique de la société, l’état des lieux au 30 mars 2010 et  les réalisations de l’actuel équipe dirigeante du mois d'avril 2010 à nos jours, la vision et la mission de cette société étatique.
 HISTORIQUE
En Décembre 1995, la convention de joint venture a été signée entre la Sotelgui et Télékom Malaisya engendrant ainsi un partenariat entre les deux Sociétés dont Télékom Malaisya était l’actionnaire principal détenant  60% du capital.
Ainsi, en mars 1996, la convention devenait effective et beaucoup d’espoirs ont été placé à ce partenariat. Fort malheureusement, ces espoirs n’ont pas été à la hauteur des attentes ; dès la quatrième année de  coopération Télékom Malaisia a cessé d’investir dans le réseau malgré des multiples mises en garde du côté Guinéen. C’est ainsi qu’au moment de son départ le 18 décembre 2005, la Sotelgui qui n’avait qu’un parc de 150 000 d’abonnés GSM tombait dans le portefeuille de l’Etat donc fonctionnant désormais sur  fonds propres sans aucunes subventions extérieures.
Aussi, l’environnement socio-politique du Pays de 2008 à 2010 a beaucoup joué en défaveur de la Société. Pendant cette période, la Sotelgui a connu trois (3) Directeurs Généraux donc trois (3) équipes dirigeantes, ce qui ne milite pas pour une stabilité de l’Entreprise.
C’est tous ces facteurs ci-dessus énumérés qui ont entrainé la Sotelgui dans une situation très défavorable à son fonctionnement qui se résume comme suit :
Ø    Accumulation des dettes d’investissements sur crédits fournisseurs,
Ø    Rupture en janvier 2009 des relations avec tous les partenaires et fournisseurs d’équipements par le non respect des engagements contractuels.
Ø    Manque total de pièces de rechange
Ø    Baisse notable des Indicateurs de qualité de service
ETAT DES LIEUX AU 30 MARS 2010
Conséquemment à la prise de fonction le 30 mars 2010, il faut souligner que la Sotelgui était dans état très critique et inquiétant, consécutif à la baisse considérable de ses performances affectant tous les secteurs d’activité.
Globalement, tous les Indicateurs (techniques, commerciaux, financiers etc…) étaient au rouge mettant les autorités dans l’obligation absolue d’intervenir en procédant à une profonde restructuration pour composer une nouvelle Equipe de cadres compétents, dynamiques et expérimentés et très motivés pour la relève du grand défi consistant à sortir la Sotelgui très rapidement  de la situation de léthargie dans laquelle elle se trouvait.
Cela a eu pour conséquence la mobilisation de tous les Cadres au tour d’un Atelier tenu, à conakry du 6 au 12 avril 2010 portant sur l’état des lieux qui a été focalisé sur tous les domaines d’activités comme suit :
  • Problèmes liés aux recettes : des rejets d’appels, les hautes consommations, prolifération de telecentres clandestins, contestation de factures par les clients, des dégrèvements non autorisés dans le système de facturation. Les causes liées à ces problèmes sont : le non respect des procédures, la démotivation du personnel, l’impunité et le laisser aller, l’inconscience professionnelle, des conflits de compétences, absence de culture d’entreprise, insuffisance d’outils, exécution illégale d’opérations commerciales, exacerbation de la culture de la fraude, mauvaise gestion du parc de l’Administration, etc….
  • Mauvaise qualité du service commercial et une politique tarifaire non adaptée aux différents segments du marché ayant pour causes :produits et services mal vendus, absence de force de vente, manque de communication commerciale et d’entreprise, défaut d’orientation client, rupture récurrente et prolongée du stock de marchandise, disfonctionnement du 1313 (centre d’appels), absence de base de données fiables sur les clients, pas de suivi du cycle de vie des produits, manque de flexibilité des prix en fonction des événements, recharge virtuelle non commercialisée, tarifs élevés etc… Un parc total qui est passé de plus de 850.000 à moins de 400.000 abonnés entre sept 2009 et mars 2010
  • Problèmes de facturation : absence de pièces de rechange sur le marché (bande magnétique, disque dur etc…), due à l’obsolescence du système de facturation, la vétusté des équipements informatiques, absence de contrat de maintenance ; impossibilité d’extension du réseau local jusqu’à l’intérieur ; impossibilité de facturer les abonnés sur la base du volume et des impulsions, factures erronées, etc…
  • Problèmes d’internet : bande passante insuffisante (coût élevé, demande supérieure à la capacité disponible, rareté de la bande satellitaire ), absence de service haut débit, difficultés de paiement de redevances sur la bande passante, faible degré de vulgarisation du produit internet, manque de service après vente,
  • Difficultés de trésorerie : mauvaise qualité des services, remises clandestines de numéros, résiliation de numéros dont les comptes ne sont pas soldés, mauvaises créations dans le système de facturation,
  • Ressources Humaines : inadéquation de la Structure, inobservation de procédures dans le recrutement, effectifs importants, difficultés dans l’application des évaluations, incohérences dans les avancements au mérite, consommations téléphoniques, déficit de formation accru surtout par rapport aux projets, pertes des avantages liés à la fonction,
  • Problèmes des équipements : manque d’outillages, insuffisance des systèmes de protection par rapport à l’énergie, des pannes récurrentes sur la supervision centrale, insuffisance de la maintenance préventive, retard dans la maintenance curative, pannes fréquentes des groupes électrogènes, manque d’autonomie des batteries, dégradation des accès des sites, manque de protection sur les lignes d’abonnés du central NEAX, des centraux hors service (labé, pita), défectuosité des disques, des chambres vandalisés dans le réseau local, la vétusté des installations, le manque de matériels, des groupes électrogènes surdimensionnés, des groupes électrogènes qui manquent d’entretien et de révision, des retards dans l’approvisionnement du carburant, manque de pièces de rechange,
  • Problèmes du réseau GSM : mauvaise gestion des projets, rupture d’assistance technique apportée par les grands Equipementiers (Alcatel et Huawei), plateforme prépayée très limitée car ne pouvant faire des services à valeur ajoutée
  • Réseau International : déséquilibre de la balance avec les Opérateurs GSM, sous exploitation de la station terrienne de Wonkifong, suspension de relations avec Sotelgui effectuée par certains grands Correspondants étrangers, absence de logiciels de lutte contre la fraude, dettes élevées dues à Intelsat,
  • Un parc roulant vieillissant et insuffisant
Cet état des lieux a permis de mettre en place un Plan d’action ayant pour but de réussir la relance effective de la Sotelgui. Ainsi, une réflexion stratégique a conduit à la mise en place d’une nouvelle orientation afin de permettre une nouvelle Vision et Mission comme suit :
VISION
« Etre et demeurer le leader dans le secteur des télécommunications en Guinée »
MISSION
« Faire de la Sotelgui l’entreprise la plus compétitive capable de fournir des services de télécommunications accessibles à tous »
ACTIONS REALISEES DEPUIS LE 1ER AVRIL 2010
1. COMMERCIAL
  • Mise en place d’un Plan d’urgence commercial pour reconquérir la confiance des clients
  • Augmentation du parc d’abonnés à 800.000 à ce jour,
  • La possibilité offerte par la Sotelgui aux clients de connaître les résultats des jeux au niveau de PASGUI à travers le 8002 etc… ainsi que la possibilité aux abonnés de connaître les cycles de facturation, le solde à travers un SMS et le 8080 pour faire des réclamations clients,
  • Le regroupement des activités de ventes, de recouvrement au sein d’une seule Direction Commerciale ayant permis de facilité la gestion clientèle etc…
  • La réduction des frais d’abonnement au GSM prépayé passant de 10.000 FG à 5.000 FG et de 218.000 FG à 109.000 FG pour le poste payé ainsi que pour le câble de 218.000 FG à 29.000 FG,
  • La mise en place d’une Direction chargée de la gestion des créances et dettes ayant permis de recouvrer des montants restés en suspens depuis des années et dont les numéros ont même fait l’objet de résiliation,
  • La création de trois nouvelles Directions Régionales à Kissidougou, Beyla et Gaoual ayant permis d’améliorer le fonctionnement à l’intérieur en rendant les services davantage plus proches de la clientèle,
  • L’assainissement des différents parcs d’abonnés : Loura et Loura+, câble etc…
  • La publication sur le site web de la Sotelgui, des résultats des examens nationaux (Baccalauréat et Brevet).
2. RESSOURCES HUMAINES
  • Le paiement des primes de fêtes et autres gratifications à l’ensemble du personnel y compris les contractuels et stagiaires,
  • L’introduction d’un système permettant au personnel de se ravitailler en denrées alimentaires,
  • Achat d’outillages pour les agents du réseau, du GSM etc… ayant amélioré considérablement leurs motivations,
  • Introduction de primes de productivités par rapport à des missions ponctuelles importantes réalisées, ayant favorisé l’émulation entre les travailleurs,
  • Augmentation de 50% du salaire des travailleurs,
  • Implication des agents à tous les niveaux de prise de décisions à travers leur participation aux différents Ateliers visant à améliorer la qualité de service,
  • Renforcement des actions de sensibilisation du personnel sur les comportements et attitudes à adopter afin de garantir leur adhésion totale  à la réalisation de la stratégie globale,
  • La transmission de Lettres de félicitation et d’encouragements au personnel pour la première fois à la Sotelgui, aux agents pour des actions importantes faites dans le cadre de l’amélioration du fonctionnement,
  • La mise en place d’un système de gestion des stages ayant facilité le bon déroulement des opérations en matière de stages,
3. LOGISTIQUE ET ENERGIE
  • Achat de 16 motos, 13 Renault Kangoo et 3 Honda CRV  dans le cadre des stratégies visant à améliorer la réalisation des objectifs assignés,
  • Achat de 20 Groupes Electrogènes et 980 batteries tampons.
4. TECHNIQUE
  • Redéploiement et mise en service du central EWSD d’almamya à ratoma ayant permis de relancer le service fixe câble dans la zone de ratoma,
  • Réalisation de 21 Sites GSM dans les Localités urbaines et rurales,
  • Transfert des liaisons internationales de Sotelgui sur le HC3 d’almamya (France telecom, Italia Telecom, MCI, Sonatel, Côte d’Ivoire Telecom. Cette opération a permis de mettre fin au fait que l’ensemble du trafic international de la Sotelgui était géré depuis 2006 par Global Voice Group (GVG). Ceci a permis d’enregistrer en si peu de temps, un accroissement du volume du trafic international qui est passé de 900.000 à plus de 2 millions de minutes par mois,
  • Achat de vingt (21) BTS pour la construction de nouveaux sites GSM à Conakry et dans les Régions,
  • Achat de soixante (60) antennes GSM pour l’amélioration des sites existants et la construction de nouveaux sites,
  • Recrutement de 3 Experts étrangers pour la qualification du réseau GSM et la remise en état du central MSC,
  • Achat de Feeders et de pièces de rechange pour la maintenance du réseau,
  • Achat de 3 centraux téléphoniques destinés aux Préfectures de Labé, Pita et Dalaba,
    • Mise en service de la Plateforme IN pour un prépaiement des services Loura et Loura + (Téléphonie et Internet),
    • Redéploiement des VSAT à Kamsar et Sangarédi pour la téléphonie et l’installation de deux nouvelles VSAT pour l’Internet,
    • Remise en service de l’Internet à Labé, Kankan et N’zérékoré,
    • Développement par les agents spécialisés de la Sotelgui, de la technique de pose et raccordement de la fibre optique sur les tronçons : Almamya – Boussoura, Université Gamal – Camayenne et Boussoura – Koloma – Sonfonia,
    • Installation et mise en service de 30 publiphones et relance de Télécentres pour l’expansion de la téléphonie publique,
    • L’augmentation de la bande passante Internet avec la Société CONNECTEO
    • Etc…..
ACTIONS EN COURS DE REALISATION
  • Réalisation en cours des Sites GSM, suivants : Sagalé, Norassoba, Katia, Bowal, Koin, Bourouwal, Dongol Touma, Dalein, Foyé, N’zérékoré 2, Kamsar, Sangarédi,
  • installation et mise en service des terminaux optiques sur les Sites d’Almamya, Boussoura, Koloma, Sonfonia et Orange ( Camayenne),
  • Réalisation de 25 Sites à énergie hybride de certains Sites de Conakry et des Régions pour une optimisation des coûts d’exploitation,
  • La création d’une clef USB Internet qui est en phase d’expérimentation et dont la commercialisation devra se faire très prochainement,
  • Participation au Projet de câble sous marin ACE dont le contrat avait été signé le 5 juin 2010, à Paris,
  • Participation au Projet RASCOM (Organisation Africaine de Communication par Satellite) dont la présidence du Conseil d’Administration est assurée par un cadre de la Sotelgui ;
PLAN D’AFFAIRE 2011 -2013 ET PROJETS
  • Un Plan de développement et de modernisation des réseaux (Transmission, Commutation, Réseaux locaux, Réseau International, GSM, Internet, Fibre Optique, NGN (Nouvelles Générations des Réseaux : wimax, wifi), a été élaboré courant janvier 2011 et validé par le Conseil d’Administration en sa Session du 14 février 2011. Ce Plan d’Affaire dans son résumé, prévoit :
  • La multiplication du parc d’abonnés par 3, soit 185% d’augmentation ainsi que le chiffre d’affaire par 5,
  • L’augmentation de la capacité du central GSM de 150%,
  • Redynamisation des services fixes TDMA (Loura) et CDMA (Loura+) à travers l’introduction du système de prépaiement,
  • Application d’une Politique tarifaire davantage attrayante à travers des offres, des promotions, des bonus etc…
  • Augmentation du nombre des circuits internationaux à travers des liaisons directes afin d’accroître considérablement le trafic international surtout entrant de près de 50%,
  • Redynamisation des services Internet avec toutes les options : dial up (connexion par ligne téléphonique), le Loura (TDMA), Loura + (CDMA), wimax, GPRS (internet sur le téléphones portables),
  • L’intensification du parc publiphones à travers tout le pays en vue de l’augmenter à plus de 150 aussi bien fixes que GSM,
  • Construction de 80 Sites GSM,
  • Intensification de la lute contre la fraude téléphonique à travers la protection de nos installations,
  • Introduction de nouveaux services à valeur ajoutée à travers les nouvelles plateformes prépayées (GSM, CDMA, TDMA) pour contenir la concurrence et améliorer nos revenus de façon considérable,
  • La reprise des relations avec les Equipementiers (Huawei, Omniacom etc… ) grâce aux efforts colossaux déployés par la Direction en rétablissant la confiance entre eux et Sotelgui à travers le respect d’échéanciers de paiement conclus etc…Ceci a permis à la Sotelgui de bénéficier à nouveau d’assistance technique de la part de ces Equipementiers,
  • Signature du contrat de remise en service courant premier semestre 2011 des artères de transmission SDH pour les axes : Faranah-N’zérékoré, Faranah-Kankan, Siguiri-Kourémalé, Conakry-Boké pour la fiabiliser les services offerts aux abonnés des Régions,
  • Signature du contrat d’extension de la plateforme IN prépayée de 600.000 à 800.000 abonnés avec 50.000 clients bénéficiant d’un abonnement d’Entreprise et de 50.000 autres de Roaming prépayé international. Réalisation courant premier semestre 2011.
  • Signature du contrat de partenariat avec la Société TELL pour le financement de certains projets de la Sotelgui ainsi que l’accroissement des facilités en terme du trafic international avec une possibilité d’avoir des relations de Roaming avec 500 Opérateurs à travers le monde.
 DIFFICULTES
  • Vandalisme des infrastructures et fraude téléphonique généralisée,
  • Une situation macro-économique globale très difficile avec une reprise des tensions inflationnistes imputable eu renchérissement des cours des produits de première nécessité et la dépréciation de la monnaie par rapport aux devises étrangères dans lesquelles la Sotelgui paie pour les équipements aux grands Fournisseurs étrangers,
  • La hausse du coût du carburant qui continue d’avoir un impact négatif sur les dépenses d’exploitation et d’investissement surtout dans une situation où la Sotelgui est obligée de consommer jusqu’à 600.000 litres de carburant par mois,
  • La lenteur dans la reprise économique qui perturbe également les performances de la Sotelgui
 Guineelive

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