Search This Blog

Tuesday, July 13, 2010

Le Foutah va éclairer la Guinée !

Par Ben Daouda Touré   
07-11-2007
Pendant les nuits de la Revolution  et par le constat du retard que nous avions pris sur les pays voisins , le guinéen ne rêvait qu’avoir le soleil après le départ du PDG . Pas le soleil  des « Indépendances», mais celui des Libertés .. Dans le silence officiel qu’imposait le tenant du Pouvoir absolu , chacun y allait de sa prière et  une fois hors du pays s’engageait dans un débat plein d’espoir . A tort ou à raison , il rêvait  à l’avènement d’une Guinée radieuse et Indivisible après la mort ou le départ du Responsable Suprême . Il n’attendait que la fin de la Revolution ….
Et vint la tragédie de l’après  4 Avril 1984 . 
A coup d’assassinat et de disparutions , le Pouvoir militaire prit soin d’éteindre toutes les lumières de l’espoir par la corruption et le clientélisme , divisa le pays en plusieurs Guinées . Chaque Ethnie gagna une portion conforme à son territoire culturel .
 Et ces différentes Guinées furent assiégées par des entreprises privées bizantines , gérées par des politiciens  aveugles . Ainsi naquirent des PARTIS POLITIQUES ETHNIQUES dont la survie dépend de cette partition de la Nation . 
Le débat pour le développement et la démocratie devint tribal .
L’Etat central fut remplacé par une association de clans mafieux  qui plongea le pays dans la misère . Chaque Region naturelle vivra à son rythme dans les ténèbres . La jeunesse se reveillera sans repers !Dans cette nuit sans étoile , le berger perdit le Nord et la Moyenne Guinée bascula dans l’obscurantisme . Le reste du pays ne fera pas mieux ! C’est le reveil de tous les Tanas :Tana mouna –Tana alla – Tana ma télé’n , symboles de tous les malheurs . 
Le Fouta cuturellement homogène , mais qui historiquement  n’a jamais été un royaume unifié , fut prit au piège de la partition nationale  .
Contrairement à N’zérékoré , il n’a pas de Koniaka à combattre . Différemment de Macenta , il n’a pas de Toma manian à affronter .Labé n’est pas Kissidougou ; il n’a pas de Kouranko à insulter . L’Ethnocentrisme n’ayant donc pas de sens dans cette region , la lutte pour le Pouvoir se  transforma en bataille fraticide . 
L’identité politique se confonda à la noblesse des chaufferies antiques .
 Le Droit à l’expression  politique du citoyen ,  devint une lutte entre des clans féodaux spécialisés dans la manupulation de l’opinion publique . Pour la suprematie éthno-politique  d’une nation , la Guinée , elle même plongée dans les nuits de l’ignorance , une minorité de penseurs retrogrades prendra le débat national en otage .Le discours simple devint simpliste : « Nous devons être au Pouvoir parce nous sommes les plus nombreux » Ici on remplace le talent par le nombre . 
«Nous sommes opprimés par une minorité qui a assassiné nos leaders ».
Là ,on re-écrit mon histoire sans ma participation . On apprivoise le drame national . 
« Si nous ne sommes pas au Pouvoir , c’est parce que les autres ne nous aiment  pas »
A cet endroit on remplace le débat politique par le discours de la riposte . 
« Il faut que nous soyons au Pouvoir parce que …»
La conquête du Pouvoir , notre tragédie nationale ,est confondue avec un concours de beauté bizare,dans lequel les vainqueurs seraient choisit à tour de rôle sans aucune compétition .Le langage est simple et simpliste :« Va-t-en que je prenne ta place , c’est mon tour ». 
Dans le discours ici et là , la Vengeance fait peur à la Justice .
On nous parle de conférence de reconciliation nationale .On ne nous dit pas le nom des Accusés , des Victimes et l’Arbitre .On nous parle de reconciliation nationale pour « sauver l’Unité Nationale ».On ne nous dit pas quelles sont les Ethnies qui sont en conflits.Quelle est la pomme de discorde ?Où sont les bergérants ? 
Oh mon Dieu , une minorité a soufflé sur les bougies !
Ils ont éteint les lampes !  OH TÉNÈBRES !La Tragédie ici est que  la majorité garde un silence complice .  Par souci de reconquerrir  le Pouvoir Central pour satisfaire l’Ego d’une minorité qui a soufflé sur les bougies , la classe éthno-politique ou le Fouta de l’Obscurantisme , meutrit par la haine fraticide , veut effacer la Mémoire du Grand nombre de nos enfants  qui sont morts pour Une Guinée Guinéenne , Unique et Indivisible . Au nom d’une noblesse ancestrale ou d’un féodalisme revolut , l’UFD et l’UPR , se battent à couteaux tirés , pour l’acquisition du plus grand voleur des déniers publics de notre Nation . 

Pour l’UPR ou L’UFD , mieux vaut être un paria de l’Histoire que de voir l’un ou l’autre gagner aux élections .  Tous les moyens sont bons . Fraticide oblige !
La morale n’a pas de place . Tous les enfants de la Region sont sollicités y compris les voleurs de déniers publiques , les affameurs de la Nation , les destructeurs de notre tissu économique et social .  Seuls critères : Être Peulh pure sang et s’octroyer une noblesse féodale  ancestrale .Cette bataille ne se gagne pas à la lumière .Alors , ils ont attendu la nuit  . Dans les ténèbres ils ont sorti les épées .A la lumière d’une lampe éteinte , ils se battent entre frères . Pour le monde exterieur le message est à l’unité éthno-regionale .L’Hymn à la Victoire est simple et simpliste :«Tout ce qui n’est pas Peulh est contre le Peulh .Tout ce qui est Peulh servira la Cause Peulh .Acceptez Petit Cellou Dallein Diallo parce qu’il est Peulh .
Nous préferons  Petit Cellou voleur à la Présidence , à un Malinké compétent !
C’est notre tour . Nous préferons Cellou Dallein voleur à la Présidence , à un soussou compétent !C’est notre tour . Et les forestiers alors ? Oui , mais nous sommes les plus nombereux ! » Voici le refrain Regional d’une minorité qui a soufflé sur les bougies .La tragédie ,c’est le silence de la majorité !OH  TÉNÈBRES ! Le Fouta  vit à la lumière d’une lampe éteinte ! Ceux qui veulent gouverner notre pays, à tour de rôle , ne savent même pas pourquoi nos enfants sont morts ! Ils ne savent pas que ces jeunes n’ont jamais demandé l’éthnie ou l’origine féodale de la classe politique corrompue de Lansana Conte .
Ils ne savent pas que ces jeunes n’ont jamais fait la différence éthnique ou sociale des serviteurs des deux regimes qui se sont succédés  à Conakry .
Savent-ils seulement que les balles qui ont mortellement frappées nos enfants , n’ont pas demandées de cartes éthniques ?Savent-ils  au moins que la misère qui a poussé nos enfants à s’offrir aux balles de Lansana Conte n’a pas d’éthnie ?Savent-ils que les mendiants qui meublent les rues de Conakry ne demandent pas l’éthnie des bons samaritains ? Pourront t-ils repondre aux questions qui suivent ?Quelle est l’éthnie des routes qui tuent des centaines de nos compatriotes chaque année ?Quelle est l’éthnie de l’eau qui refuse de couler dans nos robinets ?Quelle est l’éthnie des hopitaux qui tuent nos femmes en ceinte ?Quelle est l’éthnie de la malnutrition qui frappe nos enfants  ?
Quelle est l’ethnie du cholora et du palludisme ?
Alumez les lampes s’il vous plait ! La Guinée est UNE et INDIVISIBLE ! La preuve est que , dans chaque ville pendant les émeutes , chacun s’est d’abord attaqué à son propre parent serviteur du regime au pouvoir .A Mamou , Labé , Télimélé , Dalaba etc… aucun serviteur de Lansana Conte , d’une autre éthnie n’a été inquiété… malinké, Soussou , Mano ,Toma  etc..Ce sont les hauts cadres peulhs qui ont été attaqués au Fouta .  
A N’zérékoré , Kankan ,Macenta et n’importe où ailleurs ,les jeunes se sont retournés contre leurs propres parents et jamais contre une autre ethnie .
Pour eux  , il n’ya qu’une seule Guinée . C’est pourquoi lors des émeutes chacun a essayé de mettre de l’orde dans sa propre maison …mais pas ailleurs !Aucun Soussou ou Malinké ne dira qu’il a été attaqué en moyenne Guinée ! Nos enfants sont morts pour la Guinée . Donner la possiblité à un Homme, fossoyeur de notre économie nationale, comme Cellou Dalein Diallo , Ministre et Premier des Minsitres de Lansana Conte pendant 17 ans d’aller siéger à l’Assemblée Nationale  et parler au nom  de la Republique est une insulte à la Mémoire de nos matyrs .
Petit Cellou Diallo Dalein ? Ministre des transports ,des Travaux Publiques , des Télécommunications , Premier des Ministres   et Maître à penser des Grands Projets .
On a pas de routes , pas de ponts , pas d’eaux dans les robinets , pas de téléphones ,pas de lumière , tous les Aéroports nationaux abandonés , Gbéssia une honte nationale , Air Guinée bradé , mis à la porte pour avoir mal servit Lansana Conte …Le Minsitre et l’Ancien Ministre le plus riche de l’histoire de la Republique . Bilan : LA GUINÉE . Regardez le pays .
N’insultez pas nos morts !
 Ils nous disent que c’est le seul moyen de presenter un candidat présidentiable Peulh .Peut-être que oui . Mais dans quelle GUINÉE ?OOOH TÉNÈBRES ! s’il vous plait allumez les lampes ! A force de croire à la falsification de l’histoire , les illusionnistes  se sont enfermés dans une cave éthnique à partir de laquelle ils comptent  conquerrir le reste du pays .L’Offensive éthno-politique déclenchée a poussé les autres sur la défensive .Chacun s’est barricadé derrière un mur polico-éthnique . Au lieu d’une Nation , nous avons un groupe de populations qui se partagent un territoire morcellé en parcelles politico-ethniques . Si bien que ceux qui se reclament 40% de la population (? Dieu seul sait ) se retrouvent  devant un nombre de 60% complexes , hétorogènes et déterminés à ne plus « être esclaves » d’un autre Clan . Il n’y a pas de solution éthnique aux problèmes guinéens . 


Un Gouvernement ne gère pas un pays à 40% , mais à100% .

Un Gouvernement ne peut pas avoir une politique pour 40% et une autre pour les autres 60% ; sinon c’est le chaos .


On ne gouverne pas un pays dans l’harmonie et la paix sans l’adhésion d’une majorité à la politique nationale . 40% n’est pas une majorité et l’évoquer dans une situation complexe pourrait même être dangereux pour l’UNITÉ  NATIONALE . 
Pour avoir l’adhésion de la majorité il faut avoir un Idéal .On ne gouverne pas un pays par un « Nombre » mais par un IDEAL .Presentez-nous un Idéal pour la Nation  et un Leadership , nous vous suivrons . Ou alors dites nous ce que vous pouvez faire sans l’Unité Nationale . DE GRÂCE ALLUMEZ LES LAMPES ! Peuple de Guinée debout et sauve ton Unité Nationale !Au Fouta une minorité retrograde a éteint les Lampes .La Tragédie est le silence de la Majorité .Il n’y a pas de solution Ethnique aux problèmes nationaux .  
Ben Daouda Toure .
 
 
Auteur: Ben Daouda Touré

No comments: