Search This Blog

Wednesday, May 5, 2010

Politique : L’envoyé spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest remet le rapport d’évaluation de l’armée à Konaté

Au terme de trois jours de travaux, la mission des Nations Unies pour la réforme et la restructuration des forces armées guinéennes a remis son rapport d’évaluation au président de la transition le général Sékouba Konaté. C’était hier mardi 04 mai 2010 au palais du peuple, a constaté Guinéenews©.

C’est dans une salle remplie de militaires et de paramilitaires, des membres du gouvernement, des partis politiques, des membres de la société civile, des religieux mais aussi des diplomates accrédités en Guinée que le général Konaté, habillé en tenue militaire et accompagné du premier ministre d’union nationale Jean Marie Doré et du ministre Secrétaire Général à la Présidence Tibou Kamara a fait son entrée dans la salle « historique » du congrès du palais du peuple à 16 25 minutes.

Accueilli par l’hymne national de Guinée « la liberté », El tigre a pris place à la loge officielle où se trouvaient déjà le ministre de la Sécurité et de la Protection civile le général Toto Camara, le chef d’état major de l’armée le colonel Nouhou Thiam, l’envoyé spécial des Nations Unies en Afrique de l’Ouest Said Djinit et le Représentant de l’Union Africaine Dr Ibrahima Fall.

La cérémonie de remise à commencer par le discours du chef de la mission le Général Lamine Cissé qui, après avoir remercié les autorités militaires et civiles pour leur collaboration pendant toute la durée de sa mission, a indiqué que le travail qui a débuté le 1er février dernier s’est fait sans complaisance pour aboutir à des recommandations contenu dans le rapport final. « … Vous nous avez demandé d’évaluer les problèmes de sécurité et de défense pour tracer le chemin d’un état de droit et de démocratie. C’est donc sans complaisance que nous avons fait des recommandations. Si elles sont suivies, la Guinée sera le pionnier dans le domaine de la sécurité en l’Ouest », affirme-t-il.

Tout en déclarant que les experts ont travaillé avec responsabilité et abnégation, le général Cissé a fait savoir que la réforme de l’armée est certes un processus qui pourrait prendre du temps mais, qu’elle dépendra surtout de la volonté politique : « c’est un processus éminemment politique et c’est seulement dans cette voie que la Guinée pourra retrouver sa place dans le concert des nations. »

L’envoyé spécial des Nations Unies en Afrique de l’Ouest Said Djinit après avoir remis le rapport au président de la transition a, quant à lui, exhorté la communauté internationale de continuer à soutenir et à accompagner le général Sékouba Konaté dans son engagement et sa volonté de conduire le peuple de Guinée pour la première fois de son histoire vers des élections libres, transparentes et crédibles à la date du 27 juin 2010. Pour lui, cela passe nécessairement par la réforme du secteur de sécurité et de défense pour poser des bases solides d’une réelle démocratie.

Le général Konaté met en garde son entourage de vouloir prolonger le processus électoral en cours.

Le général Konaté, tout en se réjouissant du travail de la mission du Général Lamine Cissé, a pris l’engagement solennel de tenir à ses engagements et de respecter la volonté du peuple de Guinée qui lutte depuis des années pour le triomphe du droit et de la démocratie. Il a indiqué que ni rien ni personne de son entourage ne pourra empêchera la marche de la Guinée vers les élections du 27 juin 2010.

« Je me réjouis du rapport que je viens de recevoir… Aujourd’hui, l’armée guinéenne est réconciliée avec elle-même et avec son peuple à travers ce rapport. C’est le lieu pour moi de remercier la communauté internationale pour tout son soutien. Et de dire ici que personne n’a le droit ou le pouvoir de prolonger la transition pour quelque prétexte que ce soit. Car le pari de la démocratie doit être gagné pour honorer la mémoire des victimes des tragiques événements du 28 septembre pour lesquelles je vous prierai d’observer une minute du silence…. Le rendez-vous du 27 juin marquera la fin de la transition. Pour ma part, j’inviterai les dirigeants de la transition à faire preuve de maturité pour ne pas être condamnés par l’histoire et par les générations futures… J’inviterai mes partenaires politiques de faire en sorte que la lutte qui les a unie pour gagner la victoire d’aujourd’hui ne les oppose…Nos douleurs et nos espoirs doivent nous unir à jamais pour matérialiser le combat du triomphe du droit et de la démocratie », déclare le général Konaté.

Pour rassurer davantage la communauté internationale et le peuple de Guinée que rien n’empêcher la marche de la Guinée tourmentée par 50 ans de misère malgré ses potentialités naturelles, minières et humaines, l’homme fort de la transition a mis en garde toutes personnes qui tenteraient d’entraver le processus électoral qui doit prendre fin au lendemain des élections du 27 juin prochain : « Dans les jours à venir, nous allons faire des patrouilles sur le long de nos frontières pour empêcher toutes perturbations du processus de la transition. »
Hamidou Sow
Conakry, Guinée
224.64.26.12.87

No comments: