Search This Blog

Wednesday, May 5, 2010

Abraham Bouré, candidat aux présidentielles du RGUD: Discours-programme du Secrétaire exécutif démissionnaire de la Mano River Union

Le Guinéen Abraham Bouré, ancien Secrétaire exécutif de la Mano River Union, vient d'annoncer sa candidature sous la bannière du Rassemblement des Guinéens pour l’Unité et le Développement (RGUD). Dans le premier discours d'annonce de sa candidature dont GUINEE24 a reçu une copie, l'ex patron de la Mano River Union expose son programme de société pour la Guinée:

Chers Compatriotes,

Pour l'élection présidentielle prochaine, le RGUD, le Parti du Rassemblement des Guinéens pour l’Unité et le Développement, libre et fière, m'a fait l`insigne honneur de me désigner comme son candidat pour porter nos valeurs. J`apprécie le poids des responsabilités liées à cette charge car, je mesure les incertitudes qui menacent notre pays. Je sais, cependant, qu`une Guinée rassemblée, autour de valeurs fortes, est capable, avec la volonté du RGUD et la compétence de ses nombreux cadres, d’éditer dans les plus brefs délais, les meilleures performances.

Je prends donc, devant vous, l`engagement solennel d’affirmer, pour la première fois, ma vision du futur de notre pays. C`est un contrat de confiance que je veux signer avec le grand peuple de Guinée.

Oui ! Je m`engage, avec détermination et foi, conforté par la confiance et le soutien de tous les Guinéens, à construire une société démocratique, réconciliée avec elle-même, pacifique et prospère, une société qui fait du dialogue, de la tolérance, du respect des différences et de l`éducation des jeunes, ses valeurs cardinales, une société d`égalité, d`initiatives et de bonheur partagé, résolue, à nouveau, à écrire, par sa créativité, les nouvelles pages glorieuses d`une nation ouverte au progrès.

L'état actuel de la Nation guinéenne est catastrophique. L'élection présidentielle prochaine donne au peuple souverain de Guinée l`occasion de choisir entre la liberté et l`embrigadement, entre la responsabilité et l`infantilisation, la discipline et le désordre, entre la vérité et le mensonge, entre le respect de la vie humaine et les tueries, entre l`intégrité et la corruption, entre la paix et la guerre, bref, entre la démocratie et la dictature, entre l`Etat de droit et la barbarie.

Chers concitoyens,

J'ai foi en la Guinée et je fais confiance au génie de notre peuple. Malgré, l'évolution erratique des cours du pétrole qui pèse sur les perspectives économiques et les fluctuations imprévisibles de nos produits miniers, notre pays saura surmonter les incertitudes de l`environnement international en démontrant sa capacité d`adaptation aux exigences de mutations sociales qu`imposent la mondialisation et l`essor prodigieux des technologies de l`information et des biotechnologies.
Soucieux de construire une nation unie dans des blocs sous-régionaux et régionaux stables, je veux amener la Guinée à tirer un meilleur avantage de la mondialisation en l`engageant dans la recherche scientifique et technologique, dans la prévention des conflits internes et dans le dialogue entre les communautés, les peuples et les nations pour un monde plus équitable. (…)

LES DEFIS QUE JE RELEVERAI

Mesdames et Messieurs,

Les grandes orientations stratégiques de la vision du futur que je vous propose visent à faire transiter notre pays, en ce 21ème siècle, du statut de PMA (Pays Moins Avancé) au statut de pays en développement.

Pour réussir ce pari, je dois relever, avec vous, neuf défis majeurs…

1.- le défi de la sécurité, de la stabilité et de la paix;
2.- le défi de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit
3.- le défi de la promotion du secteur privé
4.- le défi du développement rural.
5.- le défi de la réhabilitation et du développement des infrastructures
6.- le défi du développement social
7.- le défi de la relance de l’emploi
8.- le défi du positionnement de la Guinée sur les chaînes de valeurs mondiales des produits miniers
9.- le défi de l`intégration régionale et le rayonnement de la Guinée.

LES REFORMES :

Chers frères et sœurs,

Pour l'avènement de cette nouvelle société guinéenne, je compte mettre en œuvre de profondes réformes à court et à moyen terme dont je trace ici les grands axes.

Les réformes politiques et institutionnelles que j`entends entreprendre visent à asseoir une démocratie apaisée et participative avancée où chaque citoyen, à tous les niveaux, pourra participer à l`élaboration des choix et à leur mise en œuvre. Il faut désormais empêcher qu`un seul puisse prendre toute la nation en otage par un pouvoir exécutif exclusif et dictatorial. A cet effet, je renforcerai l’adhésion à la Constitution élaborée par le CNT en la soumettant au référendum..

Je réformerai la Justice, clef de voûte de la société. Nous redonnerons ses titres de noblesse à notre système judiciaire pour renforcer son indépendance, reconstruire sa crédibilité et son efficacité. A cet effet, des moyens conséquents lui seront alloués pour améliorer son cadre et ses conditions de travail.

Je m'attacherai à réadapter la politique de décentralisation pour rendre nos collectivités décentralisées viables et opérationnelles. Un grand programme d`insertion professionnelle sera mis en œuvre, notamment au profit des jeunes et des femmes…La réforme de notre armée s`impose à la nation. Nous instituerons une armée de métier caractérisée par le professionnalisme et pénétrée de sa mission républicaine.

Le redressement de l`économie, les mesures sociales envisagées vont induire des investissements lourds. Dans ce cadre, le train de vie de l`Etat devra être rigoureusement adapté à la nouvelle situation par la mise en œuvre d`une politique budgétaire rigoureuse en ce qui concerne les services publics. Il en sera de même des budgets de souveraineté qui devront être ramenés à des proportions raisonnables pour tenir compte des besoins de financement des programmes d`investissements prioritaires. La rigueur dans la gestion des ressources publiques sera un impératif qui commande des audits pertinents et la lutte contre la corruption. Le suivi de cette politique de bonne gouvernance incombera aux Institutions d`Inspection et de Contrôle qui seront dotées de moyens conséquents. (…)

Le Projet de Société du RGUD ci-après, indique clairement la voie à suivre pour résoudre les difficultés auxquelles notre pays fait face depuis des décennies.

Le Projet de Société du Rassemblement des Guinéens pour l’Unité et le Développement (RGUD)

1) Le RGUD veut une Guinée plus sûre, de progrès, de justice sociale et d’équité avec une administration professionnalisée et performante.
Une Nation guinéenne mieux instruite, mieux soignée et mieux nourrie.
Une Guinée ouverte où la liberté et la dignité sont respectées, où les investisseurs peuvent travailler dans l’intérêt de la Guinée et d’eux-mêmes.
Une Guinée où la sécurité et le progrès Economique et social deviennent une réalité.

Une Guinée où tous les citoyens ont accès aux services publics de qualité dans les domaines de la santé, de l’éducation et des infrastructures.

2) Le RGUD aura le courage de dire la vérité aux guinéens, dire ce qui est bon pour le pays, en insistant par exemple sur (la transparence dans la gestion de la chose publique).

La situation qui prévaut en Guinée depuis l’Indépendance en 1958 est inacceptable, et chaque citoyen devrait assumer sa part de responsabilités en participant au changement tant attendu par les guinéens dans un cadre de Bonne Gouvernance.

Les Guinéens sont fatigués de la démagogie et du mensonge, ils sont pressés de voir arriver un Gouvernement qui va s’occuper de leurs problèmes quotidiens (la nourriture, l’eau, l’électricité, les routes, l’emploi des jeunes, la sécurité, la santé et l’éducation de leurs enfants) et de leur avenir.

Les temps ont changé, le monde a évolué et les guinéens ont compris beaucoup de choses à travers les mass-média et les Nouvelles technologies de Communication (TIC).

L’on ne peut plus intimider les guinéens et les guinéennes, ils sont fatigués des mensonges en cascades, et ils sont décidés à prendre leur destin en main. L’heure n’est plus aux discours, mais aux actes concrets avec la participation effective des populations.

3) Les Guinéens savent ce qu’ils veulent, on ne peut plus les manipuler, voilà pourquoi les jeunes, les cadres et les femmes du RGUD, ont crée eux-mêmes leur parti politique pour combattre les maux de notre société à savoir la malgouvernance : l’inégalité criante et injuste, la corruption, l’impunité, le gaspillage, le clientélisme, l’institutionnalisation de la gabégie, le chômage etc.

Le RGUD va engager le franc parler avec la population à la base et organiser des ateliers de formation de consensus en s’appuyant sur une analyse limpide et objective de la situation que nous vivons.

4) Nous allons nous battre pour restaurer la communion des guinéens autour des valeurs communes comme le civisme, le patriotisme, la vérité, l’honnêteté, la juste égalité. Le Guinéen doit désormais évoluer dans un environnement moral, éthique et politique favorable à l’émergence et au développement d’un Etat de droit et d’une démocratie authentique.

Le RGUD est un parti à vocation nationale, inclusive où tous les guinéens se retrouvent ensemble pour mettre en valeur le pays.


Le RGUD est un parti qui rassemble tous les guinéens, un parti qui unit au lieu de les diviser.

Notre projet de société permet de passer d’une étape de division chronique, tribaliste, égoïste à une étape consensuelle fondée sur la démocratie, où tous les citoyens prennent conscience et deviennent responsables en participant au changement.

5) Notre Agenda pour le changement vers une Guinée qui gagne est basé sur neuf principales priorités.

Notre ambition est de promouvoir avec tous les guinéens sans exception, le développement d’une Guinée ouverte avec le concours de tous ses fils de l’intérieur et de l’extérieur.

Une Guinée où il fait bon vivre avec un climat social apaisé, un espace d’investissement garanti, une Guinée stable avec la liberté de circulation des personnes, des biens et des services.

Une Guinée nouvelle qui tient compte de la globalisation, des grands ensembles, en somme une Guinée libérale, ouverte et intégrée.

Les priorités du Rassemblement des Guinéens pour l’Unité et le Développement:

Avec la volonté du RGUD de faire du développement un objectif prioritaire, nos principales priorités sont :

a) La sécurité, la stabilité et la paix :

Le renforcement et la préservation de l’unité nationale sont des gages de la paix et de la cohésion sociale.

Réconcilier les guinéens est notre préoccupation. La Guinée ne peut s’en sortir qu’à condition que disparaissent les injustices, frustrations et les inégalités abusives qui désintègrent la cohésion nationale.

Le RGUD va rassembler tous les guinéens, sans exception, et notre démarche sera centrée sur l’écoute, le dialogue avec les populations, et la formation du consensus.

Nous allons nous rapprocher de la population, initier des rencontres régulières avec les dignitaires religieux, les organisations syndicales, les mouvements de jeunes, les associations des femmes pour discuter de leurs préoccupations, de leurs priorités pour le développement, et les voies et moyens qu’ils considèrent importants pour résoudre les problèmes avec leur participation et implication à tous les niveaux de décision.

Notre développement, c’est d’abord l’instauration de la sécurité et de la paix.

La sécurité, la stabilité et la paix sont des conditions préalables pour le développement en Guinée; ce sont des préalables indispensables à la promotion des investissements et l’émergence économique et sociale.

La Sécurité et la paix sont essentielles pour le développement de la Guinée, et l’expérience dans la sous région, nous a démontré que la Sécurité et la Paix sont les conditions "sine qua non" pour que le pays puisse être développé en harmonie et de manière soutenable ; c’est pourquoi dans le RGUD la sécurité et la paix sont les piliers de notre politique. Rappelons que la paix est le Résultat de la Sécurité et de la Justice sociale.

Nous allons rétablir la cohésion nationale.

b)- La bonne Gouvernance et l’Etat de droit

Notre ambition est de faire de la Guinée une véritable société démocratique, respectueuse des droits humains et de la liberté des individus. Une société Guinéenne démocratique apte à inventer et à initier les changements, ce qui implique la reconnaissance et le respect de l’autre, la participation de tous à la vie nationale. La démocratie exige une intervention permanente et la participation du peuple entier. Elle exige le recours au dialogue et au consensus.

Pour le RGUD, l’instauration de l’Etat de droit et la bonne gouvernance sont des conditions essentielles pour créer un climat positif et prévisible pour les investissements et une croissance économique.

Avec le RGUD, nous allons afficher une volonté politique avec l’implication de tous les citoyens (le Gouvernement, la société civile, le secteur privé, les citoyens) pour marquer la rupture avec la mauvaise gouvernance.

La bonne gouvernance peut s’affirmer en mettant l’accent sur la participation et la responsabilité de l’ensemble des acteurs, tant au niveau national que local, à la définition des politiques et à la gestion des affaires publiques.

La restauration des valeurs morales et citoyennes de justice, de travail, de solidarité, de respect du bien commun, du sens de l’intérêt général et d’amour pour la patrie est notre préoccupation.

Nous allons instaurer une administration moderne de développement, la transparence dans la gouvernance avec, à la clé, l’application des sanctions appropriées aux cadres et responsables qui feraient preuve de légèreté ou d’indélicatesse dans la gestion.

Nous allons rétablir la justice, l’équité, mettre en place une justice impartiale et répressive des vols, de la fraude et les détournements, un renforcement de l’efficacité des services et l’éthique de la profession.

Nous allons combattre la corruption, renforcer l’arsenal judiciaire, pour l’édification d’une administration judiciaire qui préserve et garantisse la sécurité des biens et des personnes et assure au mieux le développement de la nation.

La bonne gouvernance et l’Etat de droit à travers une bonne gestion dans la transparence de la chose publique et des institutions justes sont au centre de notre stratégie.

c)-Le secteur privé

Le secteur privé restera le moteur de la croissance. Nous allons libérer les forces de travail et de l’innovation, faire le choix de la croissance et de l’emploi ; le choix de l’initiative et de la libération des énergies individuelles et collectives ; les entreprises doivent voir allégées les contraintes fiscales et administratives qui pénalisent leur développement.

Le RGUD va améliorer l’environnement des affaires en mettant en place des politiques et des réglementations améliorées et simplifiées qui faciliteront l’investissement, la concurrence, le commerce et la création d’emplois y compris, l’auto-emploi et l’insertion dans les affaires en général.

La transparence sera notre condition préalable pour attirer les investissements, nous allons créer un environnement propice à l’investissement, aider les PME/PMI, les micro-entreprises. Nous savons que les investisseurs ne seront pas attirés par un Etat prédateur, où la corruption entache chaque transaction ou décision, où la sécurité n’est pas assurée.

Avec le RGUD, il y aura entre autres, la confiance retrouvée en nos capacités à gérer, à nous développer et à entreprendre ensemble, la confiance retrouvée des opérateurs économiques et des investisseurs, la confiance retrouvée de la communauté financière internationale dont nous avons tant besoin du soutien, le retour des investisseurs et des bailleurs de fonds, notre développement et notre croissance, la création d’emplois, l’amélioration du bien être social. Avec le RGUD, la Guinée va s’ouvrir et continuer de s’ouvrir au reste du monde, pour retrouver sa place dans le monde en mutation. En même temps, le RGUP appuiera le renforcement des capacités du secteur privé guinéen afin qu’il bénéficie des opportunités offertes par l’ouverture dans le reste du monde.

d)-Le Développement rural par l’agriculture, la pêche, l’élevage

- l’Agriculture

Notre réponse est dans l’agriculture durable. Nous viserons la fourniture d’infrastructures rurales pour appuyer l’augmentation de la productivité et de la production agricole et animale; l’expansion des industries agricoles y compris l’agro-industrie, le renforcement des capacités, la gestion appropriée des ressources naturelles et l’adaptation aux changements climatiques, la gestion et la maîtrise de l’eau.

- La pêche :

Une priorité sera donnée à la pêche artisanale pour alimenter le marché intérieur et les exportations. Nous allons promouvoir un développement accru de la pêche industrielle et une gestion rationnelle des ressources. L'aquaculture ne sera pas en reste.

- L’élevage :

Le RGUD va appuyer le système d’élevage des bovins, de la volaille traditionnelle, des porcins et stimuler l’apiculture.

e)-Les Infrastructures :

La priorité dans les infrastructures englobe l’eau, l’électricité et l’énergie, les télécommunications, les routes et les transports (ferroviaires, routiers, aériens, et maritimes).

Le développement des infrastructures de qualité est un gage pour l’amélioration de la compétitivité et l’accroissement des investissements privés.

Le RGUD va lancer un programme d’amélioration et de réhabilitation d’infrastructures, d’équipements de transports aux travers de la modernisation du réseau routier, d’ouverture et d’entretien des pistes rurales etc.

Le RGUD reconnaît que les fréquentes coupures d’électricité et le mauvais état des routes freinent les opérations du secteur privé, moteur de croissance économique.

f)-Le développement social: l’Education et la Santé

Nous nous engageons pour un système éducatif efficace et performant.

Le RGUD sait que l’éducation, qu’elle soit formelle ou informelle, est un tout qui englobe l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, indispensable au plein épanouissement du citoyen.

Nous allons former des adultes performants, dotés d’esprit d’initiatives, ayant le goût de la recherche, capables de s’auto-employer, de créer des emplois et de contribuer aussi efficacement au développement du pays.

Nous allons opter pour la formation des adultes techniquement compétents et humainement équilibrés, et l’éducation servira comme moyen de transformation de la société, avec l’objectif de l’éducation de qualité pour tous. Nous veillerons à l’amélioration substantielle des conditions de vie et de travail des enseignants guinéens.

Nous allons faire naître la confiance entre l’autorité de l’Etat et les citoyens.

Les hommes compétents, intègres et patriotes seront mis au service de l’Etat.

- La Santé

Le RGUD va mettre en place des incitations pour que des services de santé de qualité soient mis à la disposition des populations à un coût abordable.

Le RGUD va améliorer l’accès aux soins de santé, et veillera particulièrement à la santé maternelle et infantile.

Le RGUD va améliorer la qualité des prestations et des soins de santé, dans un environnement équitablement accessible aux populations.

Les préoccupations du RGUD sont entre autres : la prévention et la lutte contre les principales maladies et l’amélioration de la qualité des soins, la prévention et la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose, la prise en charge des femmes enceintes, des enfants défavorisés et des personnes vulnérables.

g)-Emploi des jeunes et auto-emploi

Le chômage des jeunes et son corollaire le sous-emploi, est devenu un problème politique et de sécurité. Le chômage en Guinée alimente indirectement la criminalité, et il constitue une énorme perte de précieuses ressources humaines, mais également une bombe à retardement pour la sécurité, la stabilité et la paix de la Guinée. Le RGUD va rompre avec le cercle vicieux du chômage des jeunes, de la pauvreté et de leur exclusion sociale. Nous allons accorder une place de choix à la promotion de l’emploi, de l’auto-emploi des jeunes vulnérables.

Le RGUD va engager une lutte contre le chômage, le sous- emploi, la vulnérabilité avec le secteur informel, l’auto- emploi et les emplois familiaux. La lutte contre la précarité de l’emploi fait partie intégrante de la préservation de la paix sociale, condition sans laquelle les efforts pour un développement accéléré et la lutte contre la pauvreté ne produiraient pas les effets souhaités.

Pour le RGUD, l’ampleur du chômage, du sous-emploi, de la vulnérabilité est inconcevable et constitue une menace sociétale ; c’est pourquoi elle figure parmi nos préoccupations.

h)-Le secteur minier

Le secteur minier doit être un catalyseur du développement de l’économie guinéenne.

Nous allons renforcer la position de la Guinée dans les chaînes de valeurs mondiales de la bauxite/alumine/aluminium ; du fer à travers l’exploitation des gisements de fer du mont Nimba et Simandou, de l’or et du diamant, et d’autres produits miniers comme le nickel, le pétrole et le gaz.

Le RGUD va revisiter les engagements de L’Etat guinéen par les cabinets spécialisés et les évaluer. Cette relecture ne constitue nullement la remise en question des conventions, mais plutôt repérer les distorsions des clauses contractuelles et les faire corriger, pour que toutes les parties prenantes soient gagnantes.

i)- L’Intégration Sous-Régionale et Régionale

Nous savons que l’intégration sous-régionale est un outil important pour la réalisation de notre développement. Le monde d’aujourd’hui est de plus en plus intégré, les groupements et ensembles sous régionaux et régionaux attirent d’avantage l’attention des investisseurs, favorisant les échanges et les investissements transfrontaliers, en même temps qu’ils permettent de réduire les coûts de production et de commercialisation.

Nous savons que la libre circulation des personnes, des biens et des services se heurte à des tracasseries et des obstacles nombreux, nous allons renverser cette situation.

Le RGUD privilégie l’approche sous-régionale ; nous pensons que c’est la coopération inter-Etat dans l’approche intégrée qui résoudra nos problèmes de sous-développement. Les Institutions comme l’Union du Fleuve Mano, l’OMVG, la CEDEAO, l’UEMOA, la ZMAO, les bassins fluviaux comme l’OMVS, l’ABN, le Bassin de la Mano, l’interconnexion hydroélectrique des pays de la Mano avec le WAPP, la gestion et la maîtrise de l’eau pour soutenir l’irrigation et l’agriculture, sont des actions que le RGUD s’attachera à supporter.

6) Des Documents de politique sectorielle complèteront cette Déclaration de politique Générale, autour des 10 Domaines d’Actions Stratégiques (DAS) suivants :

a) Energie, Eau et Environnement ;

b) Education, Formation professionnelle et Recherche ;

c) Santé, Hygiène et Sécurité Sociale ;

d) Aménagement du Territoire & Infrastructures (Transports, Télécommunications, Travaux Publiques, Urbanismes et Habitat) ;

e) Administration Générale, Territoriale, Judiciaire, Diplomatique ;

f) Système Monétaire, Financier, Budgétaire et Bancaire ;

g) Agriculture, Pêche, Elevage, Eaux & Forêts, Agro-Industries ;

h) Industries & Mines ;

i) Commerce, Services et Tourisme ;

j) Sécurité Intérieure et Extérieure/Défense Nationale.

7) Le RGUD se focalisera sur la promotion des pôles de développement, à travers la création de 4 Zones Economiques Spéciales (ZES) dans chaque Grande Région Naturelle, et des opérations de joint-venture et de jumelage au niveau des activités économiques dans les 33 Préfectures, pour réduire l’exode rural, favoriser la croissance partagée et durable, bénéficier de transfert de technologie, de marchés d’exportation, via la multiplication des Investissements Directs Etrangers (IDE).

8) Le financement du programme sera assuré par plusieurs sources de revenus : (i) la sécurisation et l’accroissement du volume des recettes publiques, notamment par la mise en application des volets « bonne gouvernance et Etat de droit », « secteur privé » et « secteur minier » de notre programme, (ii) les gains obtenus sur l’élimination des dépenses publiques fictives, (iii) la réduction de la dette extérieure de la Guinée par la recherche rapide de la réalisation du point d’achèvement de l’Initiative PPTE, (iv) le rétablissement et la recherche de financements extérieurs dans de conditions avantageuses pour les générations futures.

Vive la Nation guinéenne !

Vive la Guinée !

Je vous remercie.

Abraham BOURE

President du RGUD

Email: abrahamboure@Gmail.com, abrahamboure@yahoo.fr

No comments: