Search This Blog

Thursday, September 23, 2010

Economie - Partenariat mines contre infrastructures avec les chinois, le ministre de la Construction fait le point.

Suite au lancement officiel, le 15 septembre dernier des travaux relatifs au projet de construction d’infrastructure par la société chinoise, China Hyway Group limited, le ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mansour Kaba a animé ce jeudi 23 septembre un point de presse à la Primature. Objectif : informer largement l’opinion nationale et internationale sur ce grand projet.

Selon le ministre, ce projet consiste à échanger des infrastructures contre deux sites miniers à savoir : un site minier à bauxite à Gaoual et un site minier à minerai de fer à Kissidougou. 

Contre ces deux sites miniers, précise Mansour Kaba, la société China Hyway s’est engagée à réaliser sous le contrôle de la présidence de la République des infrastructures au niveau des mines, de l’urbanisme, des travaux publics, de l’eau et électricité. 

Pour les mines, le ministre a indiqué que pour ce qui est du trans-guinéens, la construction 700 km de chemin de fer sur la ligne Conakry-Niger en passant par la ville carrefour Mamou, Dabola jusqu’à Beyla, pour le transport des minerais. 

Toujours dans le même domaine, il a indiqué qu’un centre de perfectionnement spécialisé dans les mines et la géologie sera construit.

Pour ce qui est de l’urbanisme, le ministre a affirmé que le site de Koloma situé dans la commune de Ratoma bénéficiera du bitumage des voiries, de l’adduction d’eau, de l’éclairage public, (…) sur près de 192 hectares. 

Sur le même site, il est prévu, selon le conférencier, la construction des bâtiments administratifs et des sièges des institutions républicaines, (la présidence de la République, l’Assemblée nationale, la Cour suprême, la Haute instance de la communication, le Conseil économique et social). En plus de cela, rajoute-t-il, 50 immeubles administratifs qui abriteront l’ensemble des ministères de la République seront également réalisés sur ce site.

Abordant le cas des logements, le ministre a affirmé que 10 mille logements en moyenne et de hauts standings seront réalisés à Conakry et 50 mille logements sociaux économiques seront construits à Conakry et à l’intérieur du pays. Selon lui, dans les 50 mille logements, 20 mille logements sont prévus pour l’intérieur du pays et seront repartis comme suit : 2 mille logements pour chacune des capitales des régions naturelles.

La ville de Dabola, située au centre de la Guinée, d’après le ministre, sera rénovée et qu’elle bénéficiera aussi des 2 mille logements, ainsi que d’autres privilèges.

En ce qui concerne les Travaux publics, « 1556 km de route inter urbaine à travers le pays seront faits. A savoir, la route Kankan-Kérouané, Beyla-N’zérékoré-Yomou sur une longueur totale de 450 km sera faite, la route Labé-Tougué-Dinguiraye-Siguiri sur une distance 425 km. La construction de la route Kankan-Mandiana sur une longueur de 90 km. La réhabilitation de la route Boffa- Conakry sur une distance de 90 km, la réhabilitation de la route Mamou-Dabola-Kouroussa sur une longueur totale de 319 km et la réhabilitation de la route Mamou-Faranah sur une longueur de 190 km Ensuite, le bitumage de 500 km de voirie urbain dans les 33 préfectures du pays », se réjouit le ministre.

En matière énergétique, le gouvernement a décidé, rapporte M. Kaba, la réalisation des centres thermiques et la construction des barrages hydroélectriques d’une capacité unitaire allant de 60 à 100 mégawatts.

Par ailleurs, le ministre de la Construction a signalé que le gouvernement va analyser d’un côté le coût des infrastructures à réaliser et de l’autre côté les potentialités minières des deux sites pour, précise-t-il, faire la balance. 

« Si les infrastructures à réaliser sont plus chères que ce que les mines vont rapporter à China Group, nous allons donner d’autres sites miniers à la dite société, mais s’il s’avère que les potentialités de ces sites sont plus grandes, nous allons augmenter d’autres infrastructures à ceux demandées », dit-il. 

Parlant du démarrage des travaux, le patron de l’Habitat a indiqué que le projet est en phase d’étude et prendra fin dans 8 ou 12 mois. Mais selon lui, les études concernant le site de Koloma sont terminées depuis 2006 et que très prochainement le site sera en chantier.

Il faut noter que ce protocole d’accord avec le groupe China Hyway avait été signé, le 18 décembre 2008, soit trois jours avant le décès du général Lansana Conté. Et lorsque, le CNDD a pris le pouvoir, le dossier avait été mis à côté.

No comments: