Search This Blog

Monday, November 15, 2010

Premier discours à la nation du Président Alpha Condé: "A mon jeune frère Elhadj Cellou Dalein Diallo, j’adresse mes sincères félicitations ; je lui tends une main fraternelle pour l’édification d’une Guinée unie et prospère".

Nous vous livrons en intégralité l'allocution du Professeur Alpha Condé peu après la diffusion des résultats globaux provisoires par la CENI.

Guinéennes et Guinéens,
Mes chers compatriotes,

Aujourd’hui, s’ouvre pour notre pays, une ère nouvelle ; l’ère du changement à laquelle des millions de guinéennes et de guinéens ont rêvé des années durant.

Notre longue lutte pour la quête de la démocratie et du développement vient enfin de connaître le dénouement souhaité par tous.

Je voudrais rendre un vibrant hommage au Peuple de Guinée qui vient encore une fois, de faire preuve d’une grande maturité en votant dans la paix et la sérénité.

Je dédie cette victoire à l’ensemble du Peuple de Guinée, sans aucune distinction ; aussi bien à celles et à ceux qui ont voté pour nous, qu’à celles et ceux qui ont eu à faire un autre choix.

C’est la victoire du Peuple de Guinée et de tous les guinéens qui aspirent au même idéal ; celui de faire de notre pays, une nation démocratique et prospère au bénéfice de tous.

C’est assurément un moment plein d’émotion, un moment de souvenirs, mais aussi et surtout un moment d’espérances pour la renaissance de notre pays.

Je voudrais adresser une mention particulière aux braves militantes et militants de notre parti, le RPG, qui m’ont toujours accompagné avec détermination et fidélité.

Ce moment historique est un instant de souvenirs et de recueillement pour toutes celles et ceux qui ont lutté souvent au prix de leur vie et de ceux qui ont souffert dans leur chair pour l’avènement de la démocratie en Guinée.

A tous les alliés de l’Alliance Arc-en-ciel, ma profonde gratitude pour leur soutien et leur engagement qui ont rendu cette victoire possible.

Mes chers compatriotes,

Une page nouvelle de l’histoire de notre pays s’ouvre aujourd’hui.

Une page marquée du sceau de l’espoir pour ces millions de guinéens qui ploient sous le fardeau de la pauvreté et qui aspirent à une plus grande justice, à la paix, à la sérénité et au bien-être.

Une fois passée cette éprouvante campagne électorale, le temps est venu de se donner la main dans un esprit de concorde et de fraternité, pour relever ensemble et sans délai les nombreux défis auxquels notre pays est confronté. Cela ne sera possible que dans un climat apaisé, avec le concours de tous les guinéens.

C’est dans la diversité que l’on trouve le terreau fertile de la richesse d’un pays.

A mon jeune frère Elhadj Cellou Dalein DIALLO, j’adresse mes sincères félicitations ; je lui tends une main fraternelle pour l’édification d’une Guinée unie et prospère.

Je lance un appel à tous mes compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur, pour saisir cette belle opportunité et assumer le rôle historique qui nous est dévolu, pour garantir le succès de la renaissance de notre pays dans la paix, la réconciliation et la sécurité pour tous.

Chers compatriotes,

Au moment où certains comportements tentent de remettre en cause notre marche commune vers la démocratie et de fragiliser notre tissu social, permettez-moi de vous rappeler à l’absolue exigence de sérénité, d’apaisement et de responsabilité.

Je dis, de façon ferme et solennelle, à nos militants et sympathisants et à tous ceux qui nous ont librement fait confiance de ne jamais répondre aux provocations.

Je demande à mes compatriotes qui ont eu à faire un choix différent d’avoir à l’esprit et dans le cœur la certitude de ma détermination à œuvrer pour l’établissement d’une société juste, libre et égalitaire.

C’est pourquoi je leur demande de résister à toute tentative de manipulation politique et de s’inscrire dans une démarche patriotique et républicaine.

Le changement démocratique tant demandé par les guinéens est déjà en marche et personne, ni aucune stratégie ne pourra s’opposer à cette volonté du peuple

Quant à moi, comme je l’ai promis au cours de la campagne électorale, je serai le Président de tous les guinéens, sans aucune distinction.

Je serai le Président du changement au bénéfice de tous.

Je serai le Président de la réconciliation nationale et du progrès pour tous.

Mes chers compatriotes,

Le soleil de la démocratie et du développement pointe à l’horizon ; saisissons cette opportunité pour en faire une réalité tangible au bénéfice de nos populations.

Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens.

Je vous remercie

Document transmis par Camara Moro Amara

La victoire annoncée du Pr. Alpha Condé: Le candidat de l'Alliance Arc-En-Ciel remporte le second tour de la présidentielle du 07 novembre avec 52%



Il vient de loin. Très loin. Après cinquante ans d'opposition, de combat politique sans relâche, le Pr. Alpha Condé accède enfin à la magistrature suprême de son pays la Guinée en remportant le second tour de la présidentielle du 07 novembre avec 52% contre 47% pour son rival Cellou Dalein Diallo. 

Le leader du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) qui devient ainsi le premier Président de la troisième République de Guinée, n'a jamais, non pas pour avoir été sollicité, courtisé mais par principe étant homme de rigueur, attaché à la transparence, à la justice sociale, à la bonne gouvernance..., pris part à la gestion calamiteuse de la deuxième République dont l'un des principaux comptables s'appelle Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux de la présidentielle du 07 novembre.

Homme de rassemblement comme l'indique l'appellation de son parti le Rassemblement du Peuple Guinée (RPG), le Pr. Alpha Condé a montré son sens élevé pour l'unité nationale en mobilisant la plus importante et la plus large alliance politique de ces dernières décennies dans le pays. 

La troisième République qu'il s'apprête à présider et à conduire sera fondée sur la réconciliation, la consolidation de l'unité nationale, la préservation de la paix, le renforcement de la solidarité pour qu'ensemble les filles et fils de Guinée relèvent les défis réels (pauvreté, chômage, insécurité, impunité...) qui minent le pays. 

Le Président Alpha Condé n'est pas un revanchard. C'est un homme d'état. Il n'est pas un ethnocentriste, mais un nationaliste. Il n'est pas non plus un régionaliste, mais un rassembleur. L'alliance Arc-En-Ciel qui l'a soutenu au second tour renfermant les filles et fils des quatre régions naturelles de la Guinée en est une preuve éloquente. 

Martyr vivant de la politique guinéenne, comme Nelson Mandela, le Président Alpha Condé a subi pendant un demi siècle les affres, les torts, qu'aucun homme politique de son époque n'a vécu. Mais comme le père de l'Afrique du sud moderne, le nouveau Président de la troisième République de Guinée prône urbi orbi la paix, le pardon, la cohésion sociale, l'unité nationale... 

Connu pour son franc-parler, le Président Alpha Condé est un homme de rigueur qui attache du prix au travail bien accompli, au devoir citoyen, au développement de la Guinée pour le bonheur, la prospérité, le rayonnement... de laquelle il a tout sacrifié depuis des décennies. 

Cette nouvelle ère démocratique qui s'annonce pour la Guinée est porteuse d'espérances et de renouveau. 

GUINEE24 

Standard du site: 00224-65-39-78-56