Search This Blog

Saturday, October 30, 2010

Education: "Ca me fait mal de voir notre université sans campus...", regrette le ministre Gandi Tounkara




CONAKRY-Dans la matinée du jeudi, 28 octobre 2010, la Salle du CEDUST en plein coeur de Kaloum, a servi de cadre à la Conférence de presse animée par le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Georges Gandhi Faragbé TOUNKARA entouré des ministres de l'Elévage, Mouctar DIALLO et du Ministre de la Pêche, le Général de brigade Korka DIALLO et des cadres de son département. 

Cette conférence de presse était axé essentiellement sur la visite du Ministre de l'Enseignement Supérieur à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie à l'occasion de la rencontre inter-ministérielle des ministres de l'enseignement de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) qui s'est tenu du 19 au 21 octobre 2010.

Au cours de cette conférence de presse, trois points étaient à l'ordre du jour, à savoir: le compte rendu de la visite du Ministre à cette rencontre, la coopération entre la Guinée et la Malaisie et enfin, le bilan du Ministre à la tête de ce département. Tout d'abord, le Ministre Gandhi F. TOUNKARA a fait un exposé linéaire sur la tenue de la 5ème Conférence islamique des ministres de l'enseignement de la communauté islamique (Oumma)qui selon lui, a été marqué par la nomination de la Guinée au poste de Conseil permanent de l'OCI. Au cours de son séjour en Malaisie, le Ministre a mis à profit cette visite pour discuter avec ses homologues de l'OCI de coopératon bilatérale dans le domaine de l'enseignement.

Le Ministre Georges Gandhi F. TOUNKARA a informé les médias, du paiement de la cotisation de la Guinée au sein de cette organisation et ainsi que les arriérés dûs et souligne que: " La Guinée abritera le 16ème Colloque sur les plantes médicinales". Dans le domaine de la coopération, le Ministre a informé de la signature d'un accord avec une dizaine d'universités malaisiennes, ukrainiennes et tant d'autres de la Oumma. Par ailleurs, il a aussi évoqué la question de bourses pour les travailleurs qui souhaitaient approfondir les recherches dans ce pays et sur ce sujet, il a promis de faire une campagne de médiatique à l'intention des guinéens désireux de se rendre en Malaisie.

Sur le dernier point celui du bilan, le Ministre Gandhi TOUNKARA s'est dit satisfait du travail qui selon lui, est effectué à 90% en donnant la priorité à d'autres secteurs. Dans ce domaine, le Ministre a cité quelques réussites dont: la mise sur pied d'un Conseil consultatif des ministres de l'enseignement, la mise sur pied d'un Conseil pour l'emploi des jeunes et déclare que: " Nous avons essayer de faire quelque chose".

Avant de clôturer cette conférence de presse, le Ministre s'est prêté aux questions des journalistes afin de répondre à certaines préoccupations liées à l'ouverture des classes des institutions supérieures, le manque de campus au sein des universités et la prise en charge des enseignants à travers le chantier de reformes qui l'a engagé depuis sa prise de fonction. " Il est sage au nom du Département, d'avoir attendu sur la date d'entrée universitaire. Les inscriptions débuteront le 1er novembre et le début des cours, le 15 novembre, progressivement selon la carte". En déclarant ceci, le Ministre a précisé que l'orientation des étudiants est en phase terminale et ajoute que: " Il n'y a aucune inquiétude, des capacités d'accueil sont claires et la proclamation sera faite. Le système LMD se fait dans la souplesse, l'important c'est de couvrir les horaires requis. Nous maîtrisons ce domaine".

Selon le Ministre Georges Gandhi TOUNKARA, la faiblesse de son bilan: C'est de ne pas faire peu de choses pour les enseignants et déplore le manque de temps qui est compté par la tenue de l'échéance électorale et souligne que: " Sans un bon enseignant, pas une bonne formation. Je suis quelqu'un de futur, là où c'était bloqué, c'est débloqué. Pour moi, c'est l'essentiel". Le Ministre a déploré le déficit de campus dans les institutions supérieures et condamne les méthodes utilisées par ses prédécesseurs et déclare que: " Cela me fait mal de voir une université sans campus, c'est inadmissible. La peine, c'est de voir les campus détruits. C'est sous les campus, la nation se construit, il faut les campus. Cela fait partir de mon projet".

Cette conférence de presse s'est tenue en présence des différents recteurs et directeur généraux des institutions d'enseignement supérieur et devant un groupe de cadres des services de l'éducation nationale.

CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92